Comment Servir le Champagne à la Bonne Température

Comment Servir le Champagne à la Bonne Température

Ah, le champagne! Boisson des célébrations, de la joie, de l’amour… Oui, mais pas seulement! C’est un art de le servir de telle sorte qu’il puisse libérer tous ses arômes, son élégance, sa délicatesse. La dégustation du champagne s’élève à un niveau supérieur quand il est servi à la bonne température. Allez donc chercher votre duo de flûtes et suivez bien, nous sommes sur le point de verser une pluie de bulles!

Les Cuvées valent la peine d’être connues!

Mais avant de nous plonger dans l’univers du service du champagne, penchons-nous un court instant sur les différentes cuvées. Elles se différencient par le choix des cépages, par la durée et le type de vieillissement, ou encore par le dosage en sucre. Connaissez-vous par exemple Moët & Chandon ou Veuve Clicquot Ponsardin, ces fameux noms qui font pétiller nos papilles?

A lire également

Comment Servir le Champagne à la Bonne Température

Pour déguster un champagne dans les meilleures conditions, il doit être servi à une température qui permettra l’expression optimale de ses arômes. Peut-être avez-vous tendance à croire que le champagne se sert glacé? Détrompez-vous, il pourrait perdre sa subtilité.

La bonne température, c’est généralement entre 8°C et 10°C pour la plupart des champagnes. Les cuvées plus élaborées et les millésimées peuvent être servies un peu plus chaudes, aux alentours de 12°C.

CuvéesTempérature de service
Champagne brut8°C – 10°C
Cuvées élaborées / MillésiméesAutour de 12°C

Il faut compter environ 3 heures de réfrigération pour une bouteille à 20°C. Si vous souhaitez une méthode plus rapide, le seau à glace avec un mélange d’eau et de glaçons fera l’affaire en 20 à 30 minutes environ.

Quand et comment servir?

Une fois votre joli flacon à la bonne température, quel est le moment idéal pour le servir? Généralement, on apprécie le champagne en début de repas, lors de l’apéritif. C’est le rôle star qu’on lui confie communément.

Pour le service, optez pour des flûtes plutôt que des coupes. Ces dernières ont certes un charme désuet, mais elles ne permettent pas de profiter pleinement des bulles et des arômes du champagne.

Ensuite, voici la méthode pour un service en finesse et en douceur :

  1. Tenez votre champagne par le culot et inclinez doucement la flûte à 45°.
  2. Versez délicatement le champagne, de préférence contre la paroi de la flûte.
  3. Laissez la mousse redescendre avant de continuer à verser.
  4. Eh voilà ! Votre champagne est prêt à être dégusté.

Maintenant que vous savez comment servir le Champagne à la bonne température, vous voilà équipé pour savourer votre champagne à son meilleur. Alors, prêt à faire sauter le bouchon?

pixwell_single_close_tag(); ?>