Comment Accorder les Vins Blancs avec le Fromage

Comment Accorder les Vins Blancs avec le Fromage

Heureux mélange de cultures et de saveurs, le fromage a toujours été une valeur sûre de notre patrimoine culinaire. Et quoi de mieux pour accompagner nos délicieux morceaux de fromage que du vin ? Oui, mais pas n’importe lequel. Aujourd’hui, l’on va parler des mariages subtils des vins blancs à nos fromages préférés. N’ayez crainte, on vous dit tout.

Introduction: Comment Accorder les Vins Blancs avec le Fromage

On l’a si souvent répété : le vin et le fromage, le duo gagnant de tous nos repas sophistiqués. Bien que le vin rouge soit le choix conventionnel, le vin blanc présente souvent un meilleur accord avec une grande variété de fromages. Oui, vous avez bien lu. Blanc, pas rouge.

A lire également

Les bons mariages entre le vin blanc et le fromage

Vous souhaitez sortir de l’éternel couple vin rouge et fromage ? Voyons quel vin blanc choisir pour quel type de fromage.

  • Le fromage de chèvre frais : Plutôt que de vous diriger vers un vin puissant et corsé, optez pour un vin frais et pétillant. Le Sancerre, vin blanc de la Loire, s’accorde parfaitement avec les fromages de chèvre frais. Son acidité et sa fraîcheur équilibreront la texture crémeuse et le goût du fromage.
  • Le Roquefort : Ce fromage au goût prononcé nécessite un vin à la hauteur. Un vin blanc sucré comme le Pacherenc du Vic-Bilh peut être un excellent choix grâce à son parfum de fruits secs, d’agrumes et de miel.
  • Le Camembert : Avec ce fromage à pâte persillée, un vin blanc du Jura, légèrement oxydatif comme le Savagnin, peut faire des merveilles !

Pourquoi le vin blanc plutot que le rouge ?

Les accords du vin et du fromage peuvent être un véritable casse-tête pour les amoureux du vin et du fromage. Le vin rouge peut parfois trop dominer le goût de certains fromages. En revanche, le vin blanc avec sa fraîcheur et ses arômes fruités, ne fait que mettre en valeur le goût de nos fromages favoris. Alors, la prochaine fois, pour votre plateau de fromage, n’hésitez pas à dire « oui » au vin blanc.

Et pour conclure

Que ce soit en tête-à-tête ou entre amis, un bon accord entre le vin blanc et le fromage apportera la touche finale à votre repas. Alors, n’ayez pas peur d’expérimenter des mélanges et des contrastes. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux règles. Et qui sait, peut-être trouverez-vous le mariage vin blanc-fromage qui va faire exploser vos papilles !

pixwell_single_close_tag(); ?>