Les Champagnes de la Côte des Bar et leurs Particularités

Les Champagnes de la Côte des Bar et leurs Particularités

Bonjour à tous, amis des bulles et des découvertes pétillantes. Nous allons aujourd’hui déboucher une nouvelle bouteille de curiosités et partir sur la trace des champagnes de la Côte des Bar. Et toujours merci de nous suivre dans ces histoires de boissons effervescentes !

Loin des standards, certains champagnes nous emmènent hors des sentiers battus. Ces espèces rares, vous les trouverez du côté de la mystérieuse Côte des Bar, grande tablée de la Champagne australe. C’est avec un grand bonheur que nous allons vous faire découvrir cette belle région, ses coteaux verdoyants et ses crus uniques qui ne laissent personne indifférent.

Les Champagnes de la Côte des Bar et leurs Particularités :

A lire également

Le Terroir Unique de la Côte des Bar

Dans cette portion méridionale de l’appellation Champagne, la route serpente entre les rondeurs des coteaux couverts de vignes. La Côte des Bar est en effet reconnue pour sa situation géographique particulière, très différente du reste de la Champagne, mais c’est surtout son sol qui lui offre sa particularité. Majoritairement composé de sols argilo-calcaires, plus précisément de marnes kimméridgiennes, il donne aux vins une signature organoleptique spécifique qui s’exprime notamment par une belle rondeur en bouche.

La Dominance du Pinot Noir

Sur la Côte des Bar, si on sait un peu de tout faire, on excelle en particulier dans le pinot noir. Ce cépage noir à jus blanc monarchise 90% des plantations. Cette suprématie du pinot noir est une autre particularité de la région. Les vignes généreuses de cette variété donnent au champagne une couleur plus soutenue et une structure plus affirmée.

Les Appellations Espiègles de la Côte des Bar : l’exemple des Riceys

La route des champagnes de la Côte des Bar nous emmène également vers des appellations pleines de surprises. Celle des Riceys, par exemple, est la plus grande appellation de l’Aube en termes de superficie. Mais sa vraie particularité, c’est surtout d’être la seule appellation de la Champagne à produire trois couleurs de vin : du champagne, du rosé et du vin tranquille, appelé Coteaux Champenois.

Les Marques emblématiques de la Côte des Bar

Parmi toutes ces facettes de la Côte des Bar, comment ne pas évoquer les maisons qui font la renommée de la région? Parmi elles, la maison Drappier, installée à Urville, est connue entre autres pour ses cuvées « Grande Sendrée » et « Millésime Exception ». Nous pouvons également mentionner la maison Pierre Gerbais, très appréciée pour son respect de la nature et son travail sur le pinot blanc.

Conclusions

Les champagnes de la Côte des Bar sont donc bien uniques en leur genre, de par leur terroir, la dominance du pinot noir et leur palette d’appellations. C’est là une destination à inscrire sur la route de tout amateur de champagne qui se respecte. Merci à vous, chers lecteurs, de vous être laissés transporter par ces bulles de découverte.

Et comme on dit au pays du champagne : « Bonne dégustation et à la vôtre ! ».

Plan du guide :

  1. Introduction
  2. Le Terroir unique de la Côte des Bar
  3. La Dominance du Pinot Noir
  4. Les Appellations espiègles de la Côte des Bar
  5. Les Marques emblématiques de la Côte des Bar
  6. Conclusions
pixwell_single_close_tag(); ?>